L’objectif du brossage est de retirer la plaque (biofilm) de l’ensemble de la surface dentaire : celle-ci est constituée de bactéries, qui ne peuvent être éliminées uniquement avec un produit tel que bain de bouche ou un dentifrice. La seule solution pour supprimer ces bactéries est de retirer la plaque dentaire par une action mécanique. Il est nécessaire de frotter les dents suffisamment longtemps, car la plaque dentaire est particulièrement adhérente. Il faut toutefois éviter de frotter trop fort pour ne pas endommager les dents et la gencive.
Le choix d’une brosse à dents adaptée est donc particulièrement important.
L’utilisation d’une brosse à dents souple est recommandée pour 2 raisons :
Astuce : les brosses « souples » vendues en grande surface ou en pharmacie ont habituellement des poils de diamètre 20/100ème de millimètre : elles ne sont donc pas suffisamment souples. Nous conseillons l’utilisation de brosses avec des poils 15 à 18/100ème de millimètre.
L’utilisation d’une brosse à dents manuelle permet un brossage efficace, mais demande plus de rigueur et de temps qu’une brosse à dents électrique, qui est un réel atout pour obtenir un brossage efficace en un temps raisonnable (2 min).
Deux modèles sont disponibles sur le marché :
Même avec une brosse souple, il est important d’avoir la main légère lors du brossage, afin d’éviter d’abîmer la gencive ou les dents par une usure de l’émail. Frotter trop fort peut créer des récessions : la gencive remonte et la racine de la dent devient apparente, ce qui peut conduire à une gêne esthétique et des sensibilités au chaud/froid.
Quelle que soit la brosse à dents choisie, il est important de l’utiliser avec précision (apprendre la technique avec votre dentiste) et de venir compléter son utilisation par du fil ou des brossettes interdentaires.
Afin de savoir quelle brosse serait la plus adaptée à votre situation, parlez-en avec votre chirurgien-dentiste.