La grossesse est une période de changements à tous points de vue. La modification des habitudes de vie, ainsi que les bouleversements hormonaux peuvent également avoir des répercussions sur votre santé bucco-dentaire.
Il est donc plus que jamais essentiel de porter une grande attention à la santé de votre bouche, et de nous consulter rapidement en cas de gêne
Les hormones de grossesse peuvent provoquer une réaction exacerbée de la gencive en présence de plaque dentaire. Cela entraîne un risque plus élevé de développer une gingivite (inflammation de la gencive), qui se caractérise par une gencive rouge et gonflée, ainsi que des saignements spontanés ou lors du brossage.
Il est également possible de voir apparaître un « épulis » : une petite boule de gencive qui se développe entre deux dents. Elle est sans gravité et se résorbe en général spontanément après l’accouchement. Cependant, si elle devient trop volumineuse et vous gêne au quotidien, n’hésitez pas à nous consulter.
Certains maux de la grossesse peuvent avoir un impact sur la santé de votre bouche : voici quelques inconforts qui peuvent être rencontrés, ainsi que leur impact sur votre confort bucco-dentaire.
Pendant votre grossesse, vous pourriez être sujette à des vomissements, généralement au cours du premier trimestre. Ces inconforts peuvent se transformer en reflux gastriques (quand le bébé devient plus grand et appuie sur votre estomac). L’acidité qui baigne alors vos dents les fragilise car elle dissout leur surface. Elles peuvent ainsi devenir plus sensibles au chaud et au froid.
Si vos vomissements/reflux sont très fréquents, des érosions dentaires (amincissement irréversible de l’émail des dents) peuvent apparaître.
Il n’est pas rare de modifier ses habitudes alimentaires pendant une grossesse. Ce changement peut survenir pour plusieurs raisons : parce que les nausées vous empêchent de manger en grande quantité, ce qui vous contraint à faire plusieurs petits encas au cours de la journée, ou parce que vous expérimentez des fringales impérieuses, par exemple.
Le grignotage (répétition des prises alimentaires dans la journée) est dangereux pour vos dents, surtout si les aliments consommés sont sucrés ou acides. Vous êtes de ce fait davantage exposé au risque de développer des caries.
Les nausées peuvent vous empêcher de réaliser correctement votre brossage (notamment au niveau des molaires, où malgré votre bonne volonté, votre brosse à dents ne passe pas sans vous provoquer des hauts-le-cœur !).
Dans ce cas, la plaque dentaire n’est pas complètement éliminée, ce qui augmente le risque de caries et de gingivite. Cette inflammation des gencives peut rendre le brossage douloureux, et rendre encore plus complexe le brossage des dents au quotidien.
Au cours de votre grossesse, vous pourriez constater une production plus importante de salive. Si cette hypersialorrhée peut devenir gênante, elle est pourtant bénigne. Aucun traitement n’est nécessaire : cette situation se règlera d’elle-même après la venue au monde de votre bébé.
Des études ont démontré que la maladie parodontale (« déchaussement » des dents) est liée à un risque accru d’accouchement prématuré. Ainsi, l’idéal est de dépister et traiter la parodontite avant de tomber enceinte. Si le diagnostic est posé pendant la grossesse, une surveillance accrue vous sera proposée par votre gynécologue.