Des études ont démontré une étroite relation entre la présence dans la cavité buccale de bactéries responsables des parodontites (déchaussement des dents) et l’épaississement des artères (athérosclérose). Cet épaississement est lié à un risque d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde, d’AVC, d’insuffisance rénale… Il est donc indispensable de maintenir une bouche saine, et en cas de maladie parodontale déjà déclarée, de commencer un traitement adapté.
Prendre soin de votre bouche, c’est aussi prendre soin de votre santé cardio-vasculaire !
Pour prévenir l’apparition de pathologies bucco-dentaires risquant d’engendrer des complications cardio-vasculaires, plusieurs gestes peuvent être adoptés :
À noter : le risque hémorragique lié à un acte dentaire est très inférieur à l’importance des conséquences thromboemboliques liées à l’arrêt de votre traitement. De plus, votre dentiste prendra les mesures nécessaires pour obtenir une bonne hémostase (arrêt du saignement) après l’intervention.
L’endocardite infectieuse est une infection touchant les valves du cœur et qui peut être mortelle. Elle est dûe à des bactéries pénétrant dans l'organisme par une lésion, circulant par voie sanguine et venant se greffer sur le cœur. Les infections bucco-dentaires, qu’elles soient d’origine carieuse ou parodontale (saignement des gencives, déchaussement des dents), sont des portes d’entrée pour les bactéries, qui peuvent alors passer dans votre circulation générale. Les maladies bucco-dentaires sont les premières causes d’endocardite infectieuse (30% des cas d’endocardite sont dûs à des germes d’origine dentaire).
Vous présentez un risque de développer une endocardite infectieuse si vous êtes porteur de prothèses valvulaires, si vous avez déjà présenté un épisode d’endocardite ou si vous souffrez d’une cardiopathie congénitale avec shunt résiduel. Il est très important d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse pour limiter tout risque d'infection.
La HAS (Haute Autorité de Santé) a établi des recommandations sur les traitements dentaires qu’il est possible d’effectuer sans risque si vous avez un risque élevé d’endocardite. Certains actes sont interdits, comme les traitements de racine des dents pluri-radiculées (molaires, prémolaires) ou de dents nécrosées (dont le nerf est mort). Cela signifie que si vous laissez une carie non traitée, qui finit par atteindre le nerf de la dent, celle-ci ne pourra pas être soignée et devra être extraite. Il est donc vivement recommandé de tout faire pour éviter l’apparition de caries et de soigner les lésions débutantes rapidement.