Vous êtes diabétique ? Saviez-vous que le diabète a une incidence sur la santé de votre bouche ?
En parallèle, votre bouche a également une incidence sur l’équilibre de votre diabète.
Plusieurs modifications surviennent au niveau de votre bouche si vous êtes diabétique. Elles augmentent la probabilité de voir apparaître des problèmes bucco-dentaires.
Ceci est dû à une diminution de production de la salive, qui peut également avoir une consistance plus visqueuse. La salive ne peut plus jouer correctement son rôle de protection contre la plaque dentaire qui se déposera en plus grande quantité sur les dents. La sécheresse buccale est plus marquée en cas d’hyperglycémie.
Or, sucre + plaque dentaire = acide. L’acidité dissout les tissus durs des dents, d’où un risque plus élevé de caries. La présence de sucre en plus grande quantité favorise également la présence d’autres micro-organismes, comme des champignons (risque de mycose buccale).
Cela vous rend plus fragile aux infections, dont les gingivites (inflammation des gencives) et les parodontites (déchaussement des dents par perte du tissu de soutien des dents, appelé aussi parodonte). La parodontite est la 6e complication du diabète. Or les personnes diabétiques ont tendance à perdre le collagène des gencives, ce qui accélère la destruction du parodonte.
De plus, le diabète cause une inflammation des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution de l’afflux sanguin dans les minuscules vaisseaux (capillaires) des gencives. Ce déficit en apport sanguin nuit à la nutrition des gencives et en retarde la guérison : vous cicatrisez moins vite. Tout ceci explique pourquoi une maladie parodontale pourrait progresser plus rapidement si vous souffrez de diabète, et pourquoi il est plus difficile de réussir à la stabiliser.
Les infections bucco-dentaires peuvent entraîner un déséquilibre de votre glycémie. Ce déséquilibre entraîne à son tour un risque accru de développer ou aggraver des infections buccales. C’est un véritable cercle vicieux !
Une carie non soignée, une gencive infectée, sont des portes d’entrée pour les bactéries. Les bactéries présentes dans votre bouche vont migrer dans votre circulation sanguine générale et peuvent venir se greffer sur différents organes à distance de votre bouche avec un risque d’infection.
Si votre diabète n’est pas bien équilibré, certaines précautions sont à prendre avant un soin dentaire ou un nettoyage prophylactique. Le dentiste vous prescrira une antibio-prophylaxie flash, c’est-à-dire une prise unique d’antibiotique, à prendre 1 heure avant votre RDV.
En effet, le diabète a une incidence sur la qualité de la cicatrisation (en perturbant les capillaires sanguins) et augmente le risque infectieux (altération du système immunitaire). L’antibiotique pris juste avant l’acte dentaire va vous protéger en évitant une bactériémie, c’est-à-dire lorsque trop de bactéries passent dans votre circulation sanguine.