La prophylaxie correspond à l'ensemble des moyens permettant de maintenir la bonne santé de votre bouche.
Il s’agit de soigner les maladies bucco-dentaires, mais également d’éviter leur apparition : problèmes de gencives, caries, usures des dents par bruxisme, brossage traumatique, érosion acide...
La première étape consiste à établir un bilan de l'état de santé de votre bouche ; et, en cas de problème détecté, commencer par le résoudre pour rétablir l'équilibre de la cavité buccale.
Parallèlement, des mesures de prévention vous sont proposées, adaptées à votre profil personnel (âge, santé, historique familial, habitudes alimentaires, rythme de vie…) et en fonction d'éventuels tests qui peuvent être réalisés (tests salivaires, tests bactériens...).
A minima, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage professionnel des surfaces dentaires 1 à 2 fois pour maintenir votre bouche en pleine santé.
Ce nettoyage, réalisé de façon douce pour préserver les dents, sert à éliminer les bactéries responsables des maladies bucco-dentaires. Il est suivi par un polissage, qui permet d'obtenir des surfaces lisses, limitant ainsi l'adhésion future de nouvelles bactéries et favorisant une bonne circulation de la salive sur les surfaces, afin qu'elle puisse jouer son rôle de protection naturelle.
Il peut être complété si nécessaire par une désinfection des gencives, une application de fluor pour renforcer l'émail contre les attaques acides des bactéries, la réalisation de sealants (fermeture préventive des « fissures » de l'émail, zones à risque élevé de caries) ...
L'intérêt de la prophylaxie bucco-dentaire est de diminuer le risque de développer des caries ou des maladies de la gencive, ainsi que d'augmenter la durée de vie des restaurations (composites, inlays/onlays) et des prothèses (implants, couronnes).
Ces bénéfices ont été démontrés par Axelsson, chirurgien dentiste suédois, qui a étudié des groupes de patients suivis pendant 30 ans (« The long- term effect of a plaque control program on tooth mortality, caries and periodontal disease in adults. Results after 30 years of maintenance » Axelsson P et al. J Clini Periodontal. 2004).