Conséquences de l’édentement

L’absence d’une ou de plusieurs dents (édentement) est la conséquence directe d’une extraction dentaire faisant suite à des troubles divers : un accident, une infection, un déchaussement, ou encore des fractures peuvent en être responsables. Cette situation est loin d’être sans conséquences pour votre santé bucco-dentaire, et il est essentiel d’y remédier au plus tôt.

Que se passe-t-il lorsque des dents sont manquantes ?

L’alignement de vos dents peut être comparé à celui de briques au sein d’un mur : lorsqu’un des morceaux s’avère manquant, l’ensemble de l’équilibre de la structure est fragilisé, et celle-ci risque de s’effondrer.

En effet, dans le cas de l’édentement, les dents voisines de la partie manquante ne peuvent plus trouver d’appui pour demeurer à leur place d’origine : elles vont donc petit à petit monter ou descendre dans la bouche pour « combler » l’espace laissé vide, jusqu’à se déchausser complètement.

Les risques pour votre santé

Le déchaussement des dents lié à l’édentement engendre plusieurs problématiques :

  • Puisque les dents bougent, celles-ci laissent apparaître de petits espaces et recoins propices à la prolifération de bactéries responsables de l’apparition des caries ;
  • L’absence de racines à l’emplacement de la dent manquante engendre à terme une perte osseuse irrémédiable ;
  • Des troubles digestifs peuvent apparaître dus à une mastication insuffisante des aliments (ceci, quelle que soit la dent manquante) ;
  • Votre sourire perd de son esthétisme, ce qui peut engendrer des troubles de la socialisation et une faible estime de soi.

En fonction de votre situation, plusieurs solutions peuvent être envisagées lors de votre consultation.

Demandez un rendez-vous

Contact