Réalisation de prédilection en matière d’esthétique dentaire, la facette est généralement utilisée afin de dissimuler des dents jaunies ou teintées, alignées de manière peu esthétique, fêlées ou encore trop courtes.
Il s’agit d’un moulage réalisé en céramique, qui vient directement se coller sur la surface des dents, afin de dissimuler ces éventuels défauts, à la manière d’un cache.
La proposition de pose d’une facette dentaire peut venir à la fois de l’initiative d’un patient ainsi que du conseil du dentiste. Elle permet de reproduire une dentition uniforme, blanche et lisse, tout en conservant un aspect parfaitement naturel. La facette dentaire permet de dissimuler les imperfections dentaires, au lieu de réaliser des opérations d’alignement, de nettoyage ou encore de pose de couronnes, qui s’avèrent, selon les cas médicaux, onéreuses et particulièrement longues à réaliser.
Il existe deux grandes familles de facettes dentaires :
Au cours du premier rendez-vous suivant cette décision, des photos ainsi que des empreintes dentaires sont réalisées, afin de pouvoir fournir ces informations au prothésiste dentaire, qui sera chargé de la réalisation de la facette.
Le rendez-vous médical dédié à la pose de la facette dentaire est habituellement programmé deux semaines plus tard. Entre-temps, une facette dentaire provisoire peut être posée. Cette étape s’avère par ailleurs indispensable dans les cas où les dents auraient préalablement été taillées par votre dentiste. À l’inverse, si une facette dite NO PREP doit être posée, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une facette temporaire.
Un traitement d’une durée d’environ 6 mois à l’aide de gouttières transparentes peut également s’avérer nécessaire dans le cas où le chevauchement des dents est particulièrement important, afin de favoriser un alignement plus uniforme de la dentition.
Cette solution est idéale pour les personnes ne souhaitant pas bénéficier d’une taille manuelle de leur dentition : la gouttière va vous permettre de retrouver petit à petit un alignement dentaire esthétique, sans intervention supplémentaire de la part de votre dentiste.