Le traitement endodontique consiste à soigner l’intérieur d’une dent en profondeur. L’endodontie est ainsi une spécialisation en chirurgie-dentaire nous permettant de sauver vos dents en procédant à leur dévitalisation, puis à leur renforcement.
Le traitement endodontique est destiné à soigner une dent lorsque sa partie interne, aussi appelée sa pulpe ou son nerf, présente une inflammation ou une infection.
Ces deux états pathologiques peuvent être détectés par le patient lorsque celui-ci ressent une hypersensibilité prolongée au froid et/ou au chaud. Une suppuration (écoulement de pus) peut également être constatée.
Dans certains cas rares, aucun symptôme n’est remarqué par le patient, et la nécessité de procéder à un traitement endodontique est décidée par votre dentiste après un examen bucco-dentaire.
Le traitement endodontique se déroule en trois étapes principales :
Un rendez-vous post-opératoire est programmé, au cours duquel une couronne sera mise en place afin de protéger durablement la dent concernée par le traitement.
En attendant cette opération de reconstitution, il est indispensable de respecter quelques règles fondamentales :
L’ensemble des étapes de votre traitement endodontique et les préconisations de soins post-opératoires vous seront expliquées clairement au cours de vos consultations.