Quand la masse osseuse est insuffisante pour placer des implants, il est presque toujours possible de faire une greffe osseuse. Une greffe permet notamment d’harmoniser la crête osseuse pour placer un implant dans de bonnes conditions et obtenir ainsi un résultat esthétique très satisfaisant.
Une greffe osseuse consiste à prélever de l’os sur une partie du corps et de le transférer à l’endroit où l’on souhaite reconstruire. Le choix du site donneur est déterminé en fonction du volume d’os à prélever.
En chirurgie implantaire, nous pouvons prélever de l’os à l’intérieur de la bouche (menton et région de la dent de sagesse), ou à l’extérieur de la bouche (voûte crânienne ou plus rarement la hanche).
Il est aussi possible d’utiliser des matériaux étrangers au corps humain, également appelés hétérogreffes. Il peut s’agir d’os d’origine animale* ou des micro particules de verre. Ces matériaux servent de support à la ré-ossification.
En règle générale, il faut attendre 4 à 6 mois après la greffe pour placer les implants. Durant cette période, il est possible de replacer une prothèse adjointe.
* Les matériaux d’origine animale que nous utilisons font l’objet d’une surveillance très stricte de la part du ministère de la santé et possèdent tous l’autorisation de mise sur le marché.