Afin de garantir votre bonne santé dentaire, notre cabinet est équipé d’un scanner 3D Planmeca ProMax Low Dose. Cette technologie nous permet de vous proposer une qualité de diagnostic toujours plus performante, avec une irradiation la plus limitée possible.
Lorsque vous décidez de prendre rendez-vous avec un dentiste pour un examen de contrôle, vous souhaitez bénéficier de toute l’attention nécessaire afin de vous sentir rassuré à propos de votre bonne santé bucco-dentaire. Grâce au scanner 3D, nos dentistes ont la possibilité d’effectuer des consultations de contrôle particulièrement performantes.
Le scanner 3D dentaire est un appareil de radiographie qui permet aux équipes du cabinet d’obtenir une modélisation très précise de la mâchoire des patients. Il nous est ainsi possible d’obtenir une vue d’ensemble des composants de votre santé buccale : les os des mâchoires, les sinus, les nerfs dentaires, les couronnes, et bien plus encore, nous sont rendus visibles.
Nous pouvons ainsi « voyager » dans votre mâchoire, détecter des foyers infectieux, et prendre connaissance de tous les composants de votre santé bucco-dentaire. Le scanner 3D est donc aujourd’hui un élément indispensable de notre travail quotidien, qui nous donne accès au moindre détail d’une dent, et donc à une vue d’ensemble de votre bouche.
Le scanner 3D nous permet de détecter des éléments invisibles à l'œil nu, et dont le patient n’a souvent pas conscience, tels que des foyers infectieux n’entraînant pas de douleur particulière par exemple.
Le scanner 3D nous permet de vérifier la santé de chaque dent et de chaque racine afin de pouvoir mettre à jour d’éventuels problèmes. Ceci va nous permettre de traiter les foyers infectieux de manière précoce et efficace, afin de vous épargner des complications inutiles. On connaît aujourd’hui l’importance pour la santé générale de ne pas ignorer des foyers infectieux chroniques dans l’organisme.
Les foyers chroniques dentaires sont à l’origine de nombreuses endocardites infectieuses. Les détecter puis les éliminer au plus tôt permet de supprimer ce risque pour la santé cardiaque. Les médecins du sport nous demandent par ailleurs de détecter et de traiter ces foyers pour limiter les risques de tendinites chez les sportifs.
Les nouveaux scanners 3D disponibles sur le marché réduisent au maximum les irradiations lors des radiographies. Au sein de notre cabinet, nous sommes équipés de cette toute nouvelle technologie Ultra Low Dose afin de garantir votre sécurité quelle que soit l’importance des radiographies effectuées.
De plus, nous pouvons choisir de focaliser l’attention du scanner uniquement sur une zone très précise, telle qu’une dent ou une couronne par exemple, afin de ne pas vous exposer inutilement aux irradiations.
Avant le début d’un traitement de chimiothérapie ou d’interventions oculaires, les chirurgiens orthopédistes, oncologues et ophtalmologues, et autres grands acteurs de la santé nous demandent de traiter les foyers infectieux indolores qui ont été détectés grâce au scanner 3D.
Notez qu’il ne suffit pas de ne pas avoir mal : il est indispensable de s’assurer de l’absence de foyers infectieux chroniques pour être en bonne santé.
Il est possible, grâce à la précision extrême des images 3D, de concevoir des guides chirurgicaux pour la pose d’implants dentaires. Ces guides permettent des interventions implantaires avec une précision augmentée, et un temps d’intervention raccourci.
Les nouvelles techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur nous permettent de fabriquer des greffons sur mesure dans le cas de pertes osseuses sévères. Le pronostic des reconstructions osseuses est augmenté, et les interventions de greffes sont plus rapides, avec des suites diminuées.
Les nouvelles technologies d’études esthétiques au laboratoire peuvent aujourd’hui être fusionnées avec votre radiologie 3D. Nous pourrons ainsi nous assurer, avec une précision augmentée, de la parfaite compatibilité entre le projet bucco-dentaire concerné et votre situation anatomique.
Le projet esthétique est visualisé au sein la radio numérique avant d’être intégré dans votre bouche. Nous pourrons ainsi vérifier l’exactitude de son intégration dans votre sourire et au sein de votre fonction anatomique.